Quelques principes d’éducation chez le chien

La récompense pour le chien

Pour l’éducation chez le chien, l’objectif est de favoriser un comportement désiré par un renforcement positif.

Veillez à présenter un stimulus positif (une friandise par exemple) à la fin de l’action demandé. 

Au début, pour renforcer l’apprentissage, donnez la récompense à chaque fois. Puis, quand l’animal effectue l’action demandé et attend la récompense, donnez-la de façon intermittente et aléatoire (une fois sur trois par exemple).

La récompense doit toujours être un stimulus motivant pour l’animal :

  • Une friandise s’il est gourmand.
  • Une balle ou un jouet s’il est joueur.
  • Ou encore une caresse, un sourire.

La récompense est indiquée pour éduquer un animal, pour lui apprendre un nouveau comportement ou pour renforcer un bon comportement.

La récompense doit être accompagnée de signes apaisants (sourire, voix douce, jambes fléchies). La récompense est, dit-on, dix fois plus efficace que la réprimande.

Exemple de mise en pratique :

  • Pour le « assis » : caresser le chien une fois qu’il est assis en vous montrant satisfait.
  • Pour le rappel : donner une friandise au chien qui revient quand on l’appelle et qui reste calme ou s’assoit par exemple.

Exemples de friandises pour chien

Friandises chien volailles et chat

La marche en laisse pour le chien

Dans les principes d’éducation chez le chien, il doit apprendre à marcher en laisse sans tirer, la laisse détendue. Son allure doit être adaptée à celle de son maître.

Le principe repose sur la récompense vocale du chien quand il marche au rythme de son maître sans tirer, et sur l’arrêt de la marche quand il commence à tirer.

Il faudra favoriser un collier simple et une laisse simple d’environ 1 mètre, en cuire ou en textile, les laisses métalliques étant lourdes et bruyantes, surtout pour les petits chiens.

Il faut éviter les laisses à enrouleur pour cet apprentissage, le chien ne pouvant apprécier à quelle distance de son maître il doit être exactement.

Exemple de mise en pratique en ville :

Commencer la promenade au calme : le chien assis, le maître debout, immobile, laisse détendue.

Le maître commence à marcher (calmement) en regardant devant lui, l’axe des épaules dans la direction où ils se dirige.

Dès que la laisse se tend, le maître s’arrête aussitôt en disant « Non » ou « Attend » d’une voix ferme.

Il appelle son chien pour que celui-ci revienne près de lui et le caresse en souriant pour le récompenser d’avoir attendu.

Il reprend la marche en renouvelant ces actes systématiquement, dès que la laisse se tend.

éducation chez le chien

Le rappel pour le chien

Le rappel fait aussi parti des principes d’éducation chez le chien. Le but est, lorsque le maître appel son chien, que celui-ci revienne vers lui et reste auprès de lui.

Il faut récompenser le chien quand il revient pour renforcer l’acte de revenir vers son maître. Quand il arrive, le faire asseoir et le récompenser. L’exercice de rappel peut être travaillé dès l’acquisition du chiot et doit être entretenu tout au long de sa vie.

Le rappel est un exercice très intéressant, car il permet de garder le contrôle sur son chien quand il n’est pas tenu en laisse.

Prévoir des friandises, un jouet, des caresses, une voix apaisante (le chien est lâché ou en laisse très longue).

Exemple de mise en pratique :

A la maison, dans l’habitation ou dans le jardin, le maître appelle son chien pour qu’il vienne vers lui. Quand il arrive, il le caresse avec un sourire. Cet « exercice » effectué régulièrement permet d’entretenir des relations de complicité et des liens affectifs de bonne qualité.

Bon à savoir :

Il est recommandé de faire cet exercice quand le chiot est jeune (dès deux mois). C’est plus facile et plus efficace.

Il est fréquent que le maître s’énerve si son chien ne revient pas dans la seconde, adoptant une attitude autoritaire et menaçante qui rend la situation paradoxale pour le chien et diminue son envie de revenir.

En effet, si l’attitude du maître est menaçante, le chien se soumet, ne bouge plus, s’aplatit ou fuit, ce qui ne correspond pas à ce qu’on attend de lui.

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