Quels sont les documents officiels du chien ?

La carte d'identification du chien

Appelée aussi carte d’immatriculation, c’est la « carte grise » du chien, premier des documents officiels du chien. L’immatriculation est le moyen le plus rapide et le plus sûr de retrouver son chien en cas de perte ou de vol.

Tout chien immatriculé figure en effet dans le fichier national canin, fichier informatisé qui était auparavant tenu par la Société centrale canine.

La Société Centrale Canine et le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires Exercice Libéral) réunis ont créé la Société I-Cad qui, depuis le 1er janvier 2013, est le seul organisme agréé pour assurer la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques.

Chaque année, 65 000 chiens sont ainsi retrouvés !

L’identification (ou immatriculation) peut être réalisée par tatouage ou par pose d’un transpondeur électronique sous la peau. Certains propriétaires demandent l’identification de leur chien selon les deux techniques afin d’en cumuler les avantages.

Le tatouage

Il ne peut être effectué que par un vétérinaire ou un tatoueur agréé par le ministère de l’Agriculture. Il se pratique à la pince ou au dermographe (stylo encreur) sous légère anesthésie en face de l’oreille (le plus souvent) ou de la cuisse sous forme d’un chiffre suivi de trois lettres puis de trois chiffres. Le vétérinaires ou le tatoueur établit alors une carte de tatouage.

Le tatouage a comme grand avantage de pouvoir être lu par n’importe quelle personne, mais présente certains inconvénients : il peut nécessiter une anesthésie, devenir illisible avec le temps, être difficile à déchiffrer si le chien est agressif, ou encore être falsifié.

L'identification électronique

Appelée familièrement puçage, elle est en vigueur en France depuis janvier 2002. Elle consiste à implanter sous la peau une petite capsule (ou transpondeur) de la taille d’un grain de riz (2 mm de diamètre pour 12 mm de long) contenant un insert (ou puce) porteur d’un code numérique à quinze chiffres.

Seules les vétérinaires sont habilités à pratiquer cette identification. Le transpondeur est implanté sous la peau de l’encolure, à gauche, à la faveur d’une injection sous-cutanée dont la douleur est comparable à celle d’une piqûre pratiquée avec une aiguille de gros calibre. Habituellement cette injection ne nécessite pas d’anesthésie.

Cette puce peut être mise à l’aide d’un lecteur scanner, passé à proximité de la peau, par des personnes ou organismes habilités, notamment les vétérinaires, les refuges, les fourrières, les policiers et les gendarmes.

Cette méthode d’identification est pratiquement indolore, de lecture aisée sans manipulation de l’animal, permanente et à peu près infalsifiable.

Le certificat de naissance

Parmi les documents officiels du chien, nous avons le certificat de naissance. Il est la preuve de l’inscription provisoire du chiot au Livre des origines Français (LOF) qui repertorie tous les chiens de race pure et qui est géré par la Société Centrale Canine (SCC). Il ne peut être obtenu que si le propriétaire de la chienne reproductrice s’acquitte des obligations suivantes :

  • Remplir et signer le certificat de saillit qui atteste la réalité de la reproduction, le faire cosigner par le propriétaire du chien reproducteur et de l’envoyer à la SCC dans un délai de quatre semaines après la saillit.
  • Remplir et envoyer à la SCC la déclaration de naissance du chiot dans les quinze jours suivant la mise bas.
  • Remplir le formulaire de demande d’inscription au LOF.

La SCC envoie alors à l’éleveur le certificat de naissance du chiot. Il est la preuve que les deux parents ont un pédigrée et permet au chiot d’être inscrit au LOF de façon provisoire jusqu’à l’examen de confirmation.

Le pédigrée

Le pédigrée correspond à l’inscription au LOF à titre définitif. Un chien à pédigrée est donc considéré comme étant de race pure et officiellement agrée pour la reproduction.

Pour l’obtenir il faut que le chien passe avec succès devant un évaluateur l’examen de confirmation qui atteste qu’il est conforme au standard de sa race. L’âge minimal de la confirmation est variable selon le format de la race (de 12 à 18 mois).

Lors de la confirmation, l’évaluateur examine l’animal et vérifie en particulier qu’il ne présente pas de défaut très grave appelés « points de non-confirmation » (exemple ectopie testiculaire ou encore absences de dents).

documents officiels du chien

Le carnet de santé (ou carnet de vaccination)

Le carnet de santé ou également appelé carnet de vaccination est également un des documents officiels du chien. Ce carnet est établi par le vétérinaire lors de la première consultation vaccinale. Il mentionne les vaccinations reçues par l’animal. Pour chaque vaccin, le vétérinaire appose une vignette correspondant au vaccin utilisé et portant le numéro du lot du vaccin. Il indique la date de l’injection, et appose sa signature et son tampon. Il précise aussi les dates des prochains vaccins. Le propriétaire peut, quant à lui, mentionner dans le carnet les dates des vermifugations, les dates des chaleurs ainsi que les maladies et les traitements reçus par l’animal.

Le passeport vétérinaire européen

Le passeport vétérinaire européen est délivré exclusivement par un vétérinaire, il s’agit d’un document unique qui apporte la preuve que l’animal est bien identifié et qu’il a été vacciné contre la rage. Il est demandé lors des déplacements au sein de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *