La carte d'identification du chat
L’immatriculation du chat peut être réalisée, comme chez le chien, par tatouage ou par identification électronique (« puçage »). Ces deux méthodes peuvent aussi être associées. Cette immatriculation fait donc partie des démarches à faire afin d’établir les documents officiels du chat.
Tout chat immatriculé figure dans le fichier national félin, fichier informatisé et tenu par la SIEV, société agréée par le ministère de l’Agriculture pour gérer l’identification féline. En cas de perte du chat, l’informatisation du fichier permet de remonter rapidement jusqu’au propriétaire.
Le chat est soumis à la même réglementation que le chien en ce qui concerne l’identification. Son immatriculation est indispensable, notamment pour les chats qui « sortent » librement.
Le pédigrée du chat
Ce document officiel atteste de l’inscription du chat au Livre Officiel des origines Félines (LOOF) et permet de reconnaître qu’il est de race pure.
Pour l’obtenir, le propriétaire de ma mère devra adresser une déclaration de saillit cosigné par le propriétaire du mâle, puis une déclaration de naissance des chatons, et remplir le formulaire de demande d’inscription au LOOF.
A l’inverse du chien, il n’y a pas chez le chat de document d’inscription provisoire au livre des origines, ni d’examen de confirmation. Tout chaton dont les parents sont inscrits au LOOF peut prétendre à un pédigrée.
Le carnet de santé (ou carnet de vaccination)
Le carnet de santé ou également appelé carnet de vaccination est également un des documents officiels du chat.
Ce carnet est établi par le vétérinaire lors de la première consultation vaccinale. Il mentionne les vaccinations reçues par l’animal. Pour chaque vaccin, le vétérinaire appose une vignette correspondant au vaccin utilisé et portant le numéro du lot du vaccin. Il indique la date de l’injection, et appose sa signature et son tampon. Il précise aussi les dates des prochains vaccins. Le propriétaire peut, quant à lui, mentionner dans le carnet les dates des vermifugations, les dates des chaleurs ainsi que les maladies et les traitements reçus par l’animal.
Le passeport vétérinaire européen
Le passeport vétérinaire européen remplace le traditionnel carnet de vaccinations pour circuler dans la plupart des pays de l’Union européenne. Il fait donc également partie intégrante des documents officiels du chat. Il atteste que le chat est identifié, vacciné contre la rage, et indemne de maladie. Il mentionne aussi les vaccins autres que la rage qu’a reçus l’animal. Certains pays de l’Union européenne (Royaume-Uni, Irlande, Suède) n’imposent plus de quarantaine pour l’entrée sur leur territoire, sous réserve, néanmoins, du respect de conditions tout aussi drastiques.